1. Externalisation « complète » de la fonction QHSE
Le consultant qualité fait office de Responsable qualité au sein de votre organisation. Il apparaît clairement sur l’organigramme de la société et ses missions sont définies au sein de votre organisation. Il se charge d’entretenir et améliorer le Système de Management pour s’assurer de sa conformité à la norme (ou aux normes) de référence.
Dans le cadre de cette mission, le consultant qualité réalise tout ou partie des tâches suivantes:
• Préparation et réalisation des audits internes
• Animation de la démarche processus en lien avec les pilotes de processus (risques, KPI, …)
• Préparation et animation de la revue de Direction
• Préparation et participation aux audits (clients et/ou certification)
2. externalisation « partielle » de la fonction QHSE
Cette externalisation est mise en œuvre lorsque vous avez désigné́ au sein de vos équipes un représentant qualité́ qui assure cette fonction en complément d’un autre poste opérationnel. Ce représentant qualité́, n’arrive pas à détacher suffisamment de temps pour assumer la totalité́ de sa mission. Dans ce cas, l’externalisation partielle permet de confier à un consultant qualité́ des activités en lien avec l’animation d’un Système de Management.
Dans le cadre de cette mission, le consultant qualité́ n’apparait pas sur l’organigramme de votre société́. Il intervient comme une « ressource externe ».
Des exemples de missions:
• Préparation et réalisation des audits internes
• Préparation et animation de la revue de Direction
3. Externalisation d’une mission QSE
Cette mission est réalisée par un consultant qualité qui va porter en interne un projet QHSE dans une logique d’exécution et de mise en œuvre. Son intervention se termine lorsque l’objectif du projet a été atteint.
Des exemples de missions pouvant être conduites par un consultant Qualité :
• Mise en place d’un programme d’excellence opérationnelle
• Mise en place d’un programme RSE
• Mise en place d’une certification complémentaire (ISO 14001, ISO 45001, …)
Les Avantages
de l’externisation :
Une mise en place rapide
Dès confirmation du contrat, et selon les disponibilités du consultant Qualité (QSE), la mission démarre très rapidement. Cela permet de répondre à votre besoin dans des délais très courts.
Un budget maîtrisé et lissé
En fonction des besoins de votre organisation construit sur un contrat “souple”, évolutif et sans engagement dans le temps
Une souplesse et une flexibilité d’intervention
Le consultant Qualité (QSE) intervient selon le rythme des interventions définies contractuellement. Il peut également lisser son activité en fonction des besoins de votre organisation.
Le Réseau KENCORPS pour apporter une solution de confiance aux demandes de nos clients en tenant compte des compétences de nos partenaires et de leur localisation.